Franscisco Ponzan,, anarchiste et anarchosyndicaliste de la CNT, se réfugie en France en 1939. Il atterrit en Ariège où il aide des espagnols à passer en France et des français ou étrangers à passer en Espagne, avec ses camarades. Ils sont contactés par la résistance et font vite partie de celle-ci. Francisco sera arrêté et enfermé à la prison Saint-Michel à Toulouse. A la débâcle, des allemands et des gendarmes français viennent chercher une quarantaine de prisonniers de cette prison, ils les emmènent à Buzet-sur-Tarn et les massacrent avant de calciner leurs cadavres.
Antonio Tellez Sola qui consacrait sa deuxième vie en France à écrire les biographies de ces inconnus espagnols (et qui est mort il y a peu) a écrit « La red de evasion del grupo Ponzan », en espagnol. Un groupe Toulousain, Le Cocquelicot, à décidé de traduire ce livre (aujourd'hui épuisé dans sa version espagnole).C'est en honneur à cet homme et à son groupe que nous voudrions marcher le 27 juin, empruntant un de leur passage, Le Port de Fontargente.
La randonnée ne comporte pas de difficultés. Environs 2H de marche jusqu'à la frontière andorrane à 2200 m. Pique-nique sur le chemin à prévoir. Si nous avons le temps, nous pourrons faire une boucle pour le retour.
Dé roulement de la journé e du samedi 27 juin 2009.
-10H: rendez-vous à Aston, près de l'église. Covoiturage sur route et piste jusqu'au point de départ: Le Pla des Peyres. Retour à Montferrier après-midi (durée environ 1h30).
-18H30 à La Freychede à Montferrier, projection d'un film sur Ponzan. Présentation du livre de Tellez sur le réseau. Librairie.
-soirée: Repas, amenez de la musique...
Repas, nuité e e t pe tit de j.: 15 euros
Accè s Aston directement pour ceux qui font la rando:
Venant de Perpi. et Espagne par tunnel Puymorens et Ax les thermes. Prendre direction Tarascon et à Les Cabanes prendre à gauche comme pour rentrer dans le village , puis prendre la petite route direction Aston.
Venant de Toulouse, rester sur la 4 voies jusqu'à Tarascon puis direction Andorre, Ax...à Les Cabanes tourner à droite et prendre encore à droite la route d'Aston.
Accè s La Freychede à Montferrier pour ceux qui ne font pas la rando:
Venant de Perpi. et Espagne. Aprés Quillan suivre Puivert, Bélésta, Lavelanet. A Lavelanet , direction Foix, au bout de la ligne droite prendre à gauche Villeneuve, Monts d'olmes, Montferrier.
Venant de Toulouse, passer le tunnel de Foix puis 2eme sortie direction Perpignan, Lavelanet. Sur la route passer Nalzen et à quelques km tourner à droite direction Monts d'Olmes, Montferrier...
A Montferrier, entrer dans le village, suivre la longue rue jusqu'à un Y , prendre à droite et de suite à droite, c'est là!
La Freychede: 05.61.01.10.38. freychede@cegetel.net